C’est l’un des composants principaux de mes créations. Une résine synthétique qui allie les propriété de l’eau, du verre et du vernis : transparence, sublimation du support, léger effet de loupe, dureté, et protection.
J’ai toujours été fascinée par la transparence : c’était d’ailleurs la base de mon projet du BAC arts plastiques ! Je l’obtenais avec de la colle : je ne connaissais pas encore ce matériaux. Dès que j’ai commencé à travailler la résine, j’ai réussi à me l’approprier pour créer mes papillons ou fée… J’adore vraiment les effets qu’elle donne à tout mon travail.
Il existe deux types de résine : la résine UV, qui catalyse aux rayons UV (soleil, lampe UV…) et la résine bi-composant : résine + durcisseur. Je travaille essentiellement avec la deuxième même si j’utilise aussi de temps en temps la première.
Depuis peu, la résine biorganic a fait son apparition et je l’adore : c’est une résine plus “propre” : qui est plus respectueuse de l’homme et de son environnement. Cela contribue à ma tendance à aller de plus en plus vers le bio… de diminuer mon empreinte carbone… Avant la crise sanitaire et encore plus depuis celle-ci, j’avais tendance à fuir tout ce qui vient de Chine (matériaux, apprêts…) Je me fournie maintenant exclusivement auprès d’un fournisseur français qui vérifie la qualité de tout ce qu’il vend en testant ses produits (caldium, plomb … etc) et dont cette fameuse résine. C’est pour moi un gage de qualité.
La résine est d’autant plus captivante que l’on peut la travailler avec pratiquement tout : poudre, encre, fleurs, peinture, etc… J’ai eu bien sûr des loupés mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron….
J’espère que cette petite explication vous en aura appris un peu plus sur mes créations.
Bisous, bisous
A.